Les amateurs de course automobile sont nombreux au Québec. Par bonheur, ils ont plusieurs pistes à leur disposition dans leur région pour aller assister à des courses, et sur certaines ils peuvent même goûter eux-mêmes au plaisir du pilotage.

L’autodrome Montmagny

Inauguré en 1994, le circuit de Montmagny a été construit au sud de la ville de Montmagny. À l’origine, la piste, de forme ovale, était en terre battue et mesurait 1/2 mille. Quatre ans plus tard, mais elle a été ramenée à 3/8 de mille et entièrement recouverte d’asphalte. Une piste de terre battue d’environ 1/5 de mille a été aménagée à l’intérieur de la piste asphaltée en 2007 mais elle a rencontré peu de succès et rapidement abandonnée. Une piste d’accélération et un circuit routier d’un peu plus de d’un mille ont été aménagés en 2014.

Aujourd’hui cet autodrome accueille essentiellement des courses de stock-car ainsi que des compétitions de drift, dont notamment la Série ACT, la Série Sportsman Québec, le PASS North et le DMCC Drift.

Circuit Ste-Croix Riverside Speedway

C’est en 1971 qu’a été inauguré le circuit Ste-Croix Riverside Speedway, au pied d’une falaise en bordure du Saint-Laurent. À l’origine, le projet comprenait un terrain de camping, un terrain de golf, une marina et un aéroport mais finalement le complexe a été réduit au seul circuit. Celui-ci connaît un grand succès à son ouverture mais des problèmes financiers conduisent à sa fermeture en 1974. Jusqu’à ce qu’un promoteur de Québec le rachète et rouvre la piste en 1985. La renaissance du circuit suscite un nouvel engouement, renforcé deux ans plus tard lorsque le principal autodrome de la région, l’Autodrome Val-Bélair ferme ses portes.

Ce circuit est constitué : d’un circuit routier d’environ 1 mille et d’une piste ovale de 5/8 de mille. Il a accueilli l’American Canadian Tour et la course Can-Am 200.

L’autodrome Chaudière

La circuit de l’autodrome Chaudière, inauguré en 1992, est constitué d’une piste short track d’environ 1/4 de mille. À l’origine en terre battue, elle est recouverte d’asphalte en 2005. Elle accueille des courses de type stock-car et notamment la Série ACT, le Sportsman Québec et depuis 2013 le triple couronne La Québécoise. En 2014, s’ajoute à ce palmarès la NASCAR Pinty’s Series.

L’autodrome Granby

Ouvert au début des années 60, l’autodrome Granby est constitué d’un piste en terre battue d’environ 1/2 mille. Actuellement sanctionnée dirt, elle accueille des courses de types sport compact, prostock, sportsman et classe vedette les vendredis soirs de mai à septembre.

En plus de ces pistes dédiées à la course, il existe des circuits permettant aux amateurs de goûter au plaisir du pilotage auto et moto. C’est notamment le cas des circuits du Complexe motorisé, situé au cœur des Laurentides, où les pilotes en herbe peuvent réalisés des essais et des tests de nouvelles gammes de produits, participer à des challenges et prendre des cours de pilotage. Y sont proposés des cours de rallye, des cours de perfectionnement moto sport sur piste, des cours de pilotage sur circuit routier, des cours de supermotard et même des cours de conduite en VTT. L’hiver, la piste se transforme en véritable patinoire et sont dispensées des cours de conduite préventive hivernale, des cours de conduite d’hiver et de conduite de pilotage sportif sur glace, des cours de conduite défensive pour jeunes conducteurs et adolescents ainsi que des journées de lapping sur glace comme en Suède, en Finlande ou en Laponie.