Depuis que la formule 1 existe, plus d’une dizaine de pilotes automobiles canadiens ont pris le départ d’au moins un Grand prix de F1.

D’autres célébrités autres que les professionnels sont fans de F1. C’est le cas notamment du joueur de hockey d’origine suédoise Mats Sundin qui a longtemps joué à Toronto et Vancouver mais n’a pas demandé la citoyenneté canadienne. Ce jeune retraité est un passionné de jeu ce qui explique le partenariat leo vegas brand ambassador Mats Sundin, mais c’est également un véritable fan de F1.

Les plus grands pilotes canadiens de F1

  • Peter Broeker a participé au Grand Prix des États-Unis de 1963, un Grand Championnat du Monde de Formule 1, au volant d’une Stebro, où il a terminé en septième position.
  • William Brack, dit Bill Brack, a participé en 1968, 1969 et 1972 à trois Grands Prix du Canada de Formule 1. Il s’est ensuite dirigé vers la Formule Atlantique où il a remporté le championnat en 1974 et l’année suivante.
  • John Cordts a pris le départ du Grand Prix du Canada de 1969 au volant d’une Brabhal BT23B de l’écurie Paul Seitz. Il n’a malheureusement pas terminé la course car il a dû abandonner au dixième tour en raison d’une fuite d’huile.
  • Al Pease a participé aux Grands Prix du Canada de 1967, 1968 et 1969. Au cours de cette dernière course, il entre dans l’histoire en devenant le seul pilote disqualifié pour cause de conduite lente et dangereuse.
  • John Cannon a pris le départ du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis, sur le circuit de Watkins, où il a fini en quatorzième position, avant de passer en Formule 2.
  • Gilles Villeneuve a disputé soixante-sept courses et remporté six victoires dont en 1978 la course inaugurale sur le circuit de Montréal qui portera son nom après son tragique décès le 8 mai 1982 sur le circuit de Zolder, en Belgique. (Son frère Jacques Villeneuve a tenté de participer aux Grands Prix de Montréal et Las Vegas en 1981 au volant d’une Arrows et au Grand Prix de Montréal de 1983 avec une RAM, mais il n’a pas passé les qualifications).
  • Alan Berg, en rejoignant l’écurie Osella, a l’opportunité de courir en formule 1 à neuf reprises en 1986. Malheureusement, l’annulation du Grand Prix du Canada cette année-là le prive d’une course devant son public à Montréal, ce qu’il déplore.
  • Jacques Villeneuve, fils de Gilles Villeneuve, est avec son père le seul pilote de son pays à avoir gagné une course et à avoir inscrit au moins un point en F1. Il a pris cent soixante-quatre départs et gagné onze Grands Prix. C’est aussi le pilote canadien qui totalise le plus grand nombre de victoires en F1.
  • En prenant le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2017 à dix-huit ans, quatre mois et vingt-six jours, Lance Stroll devient le second plus jeune pilote à participer à un Grand Prix. C’est aussi la course qui lui apporte son premier podium et il décroche la troisième place. La même année, il est cette fois le plus jeune pilote de tous les temps à premier le départ en ligne au Grand Prix d’Italie 2017.
  • Le pilote Nicholas Latifi a également un avenir promoteur en formule 1. Après avoir pris part à ses premiers essais libres officiels au Grand Prix de Formule 1 du Canada 2018, il rejoint les rangs de l’équipe Williams F1 pour 2019 en tant que pilote de réserve pour la saison.