Envoyé par
Jiji
Ma crainte dans cette histoire est la même pour n'importe quel dossier que l'on doit traiter avec le gouvernement (et ce peut importe le parti au pouvoir, car ça ne fait pas de différence, l'histoire le prouve trop souvent). Pour être plus précis, le ministère des transport et la SAAQ cherchent a gagner du temps, au moins 2 ou 3 ans. N'espérez pas une baisse de tarif (si ça arrive tant mieux, mais je n'y crois pas) les gens de la SAAQ sont trop convaincu qu'ils ont raison. Notre premier problème est fort simple: nous n'avons pas l'appuis de l'opinion publique. On a fait des fous de nous sur les route et on s'est mis à dos les automobilistes.
Combattre le feu par le feu ! Si la SAAQ est de mauvaise foie dans sa démarche et surtout dans sa façon de gérer le dossier en interprétant à leur avantage les données des accidents, pourquoi ne serions-nous pas tout aussi de mauvaise foi en lançant une campagne de peur envers les automobilistes. De toute façon la politique, au Québec comme ailleurs, marche comme ça. Juste étudier le débat sur l'indépendance du Québec constater que de part et d'autre l'on pratique le “festival de la démagogie”.
Revenons au sujet qui nous préoccupe, notre riposte démagogique envers le ministère des transports et la SAAQ ... Amusons-nous à lancer des rumeurs que l'on va alimenter dans tous les forum que l'on connait sur le sujet au Québec. Première rumeur: le prix des plaque pour une voiture sport va augmenter à 1500$ l'an prochain. Ça va attirer l'attention des gens un cour instant, suffisamment pour lancer la deuxième rumeur: Le prix des plaques pour un deuxième véhicule à une même adresse (peut importe le nom du proprio) sera le double de la première voiture. En prétendant vouloir encourager le transport en commun et l'environnement. Là ça touche beaucoup de gens. Troisième rumeur: une modification à la taxe spéciale sur les moteur de plus de 4 litres pour rabaisser le barème à 2 litres. Cette taxe passerait à 1000$ lors de l'achat ou location du véhicule. Quatrième : ... on poursuit le délire sans trop aller loin pour que ça morde.
Tout ça provoque un débat générale et LÀ on peu tirer notre épingle du jeux et probablement plus rapidement que l'on ne l'espère.
On ferait comme les partis politique qui demande à leurs membres d'occuper les lignes ouvertes à la radio sur certains sujet, dans notre cas le coût des plaque et on épice la sauce tranquillement. Ça devient un dossier chaud et là on ne parle plus de comité de discussion; mais d'annonce ministériel ou de commission publique. Tous les partis politiques voudront bien paraitre et se dire plus fin que l'autre (comme toujours); mais nous aurions l'avantage de mener le bal.
Malgré tout je ne suis pas machiavélique ...
mes 2¢