Depuis 2007 se déroule au Canada la compétition automobile NASCAR Pinty’s Series, à l’origine appelée NASCAR Canadian Tire Series. Elle réunit de nombreux passionnés de course automobile même s’il faut reconnaître que livestreaming of car racing games on twitch is hugely popular notamment auprès de la jeune génération.

L’histoire de la compétition

La série NASCAR Canadian Tire Series a remplacé à partir de 2006 la CASCAR Super Series qui avait été créée en 1988. En 2015, l’entreprise Canadian Tire arrête de sponsoriser la compétition. C’est la société Pinty’s Delicious Foods Inc. qui reprend le rôle de sponsor et la compétition est renommée NASCAR Pinty’s Series.

Les circuits où se déroule la compétition

Depuis 2007, les courses se sont déroulées sur plusieurs circuits dans différentes provinces du Canada et notamment :

  • en Ontario : au Canadian Tire Motorsport Park de Bowmanville, au Kawartha Speedway de Fraserville, au Sunset Speedway d’Innisfil, au Cayuga Motor Speedway d’Hagersville, au Barrie Sppedway de Barrie, au Delaware Speedway de Delaware et au Toronto Exhibition Place de Toronto.
  • au Québec : au Grand Prix de Trois-Rivières, à l’autodrome St-Eustache, au circuit ICAR de Mirabel et à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.
  • en Nouvelle-Écosse : au Riverside International Speedway d’Antigonish
  • au Saskatchewan : au Wyant Group Raceway de Saskatoon
  • en Alberta : au Edmonton International Raceway de Wetaskiwin
  • en Colombie-Britannique : au Motoplex Sppedway de Vernon.

Pour la première fois de son histoire, en septembre 2018 la série NASCAR Pinty’s a été en compétition en dehors du Canada. L’événement a fait partie d’un week-end NASCAR organisé au New Hampshire Motor Speedway situé à Loudon et c’est Kevin Lacroix qui a remporté la toute première course de la série aux États-Unis.

Les pilotes qui ont couru le NASCAR Pinty’s Series

Parmi les coureurs automobiles célèbres qui ont participé à la compétition, on peut notamment nommer :

  • Max Papis
  • Alexandre Tagliani
  • Jacques Villeneuve.

Patrice Brisebois, l’ancien joueur de hockey, vient également chaque année participer à plusieurs courses.

Parmi les pilotes qui ont gagné la compétition, on retient surtout le nom de Scott Steckly qui a décroché le titre de champion par quatre fois, en 2008, en 2011, en 2013 et en 2015, du temps où la série s’appelait encore NASCAR Canadian Tire.

La saison 2019 de la série NASCAR Pinty’s

Cette année, la compétition s’ouvrira au Canada et inclura une escale en septembre aux États-Unis avant de se clôturer au Jukasa Motor Speedway à Hagersville, en Ontario avec le “Pinty’s Fall Brawl”. Pour cette 13e édition, 13 courses seront organisées dans cinq provinces canadiennes, mettant en vedette les pistes parmi les plus emblématiques du pays avec notamment cinq courses sur route et neuf épreuves du piste ovale. Pour la 8ème édition consécutive, c’est au Canadian Tire Motosport Park de Bowmanville que démarrera la compétition le 19 mai, week-end de la Fête de la Reine. Le 13 juillet, la Série NASCAR Pinty’s sera sur le circuit Toronto Exhibition Place et le 24 juillet sur le Wyant Group Raceway de Saskatoon en Saskatchewan. Le 27 juillet, la compétition sera au Edmonton International Raceway et 11 août sur le circuit de Trois-Rivières. Le 25 août, aura lieu l’évènement “week-end NASCAR Gander Outdoors Truck”. Puis la série fera son escapade américaine sur le même circuit que l’année précédente, le New Hampshire Motor Speedway de Loudon le 21 septembre.